• Vos préoccupations sont nos défis

    Le Parlement est, par excellence, le lieu de l’expression démocratique. Cette expression ne peut avoir de sens que si elle est le reflet des préoccupations quotidiennes des citoyens. Force de réflexions et de propositions, l’équipe cdH est un carrefour où se rencontrent initiatives et idées. Chaque semaine, les Députés et Sénateurs écoutent des citoyens et des organisations qui leur font part de leurs souhaits et remarques. Les organisations sociales de notre pays sont consultées régulièrement pour connaître leurs réactions par rapport à certaines initiatives ou tout simplement pour nous faire part des dossiers qu’elles souhaiteraient voir aboutir. Ces rencontres, organisées à l’initiative des parlementaires ou de leurs collaborateurs, sont autant d’occasions pour l’équipe cdH d’élargir ou de compléter son information et sa réflexion sur tous les sujets qui relèvent de la compétence du pouvoir fédéral. Ces réflexions sont souvent à l’origine de la rédaction de textes de loi ou de questions à adresser au Gouvernement.

  • Des convictions traduites en textes de loi

    Chaque jour, vos élus traduisent en propositions concrètes le programme du Centre Démocrate Humaniste ainsi que les suggestions émanant des citoyens. Les parlementaires cdH veillent à ce que les propositions de loi ou de résolution soient débattues au sein du Parlement. Depuis le début de la législature en octobre 2014, les députés cdH ont déposé 294 propositions de loi et 116 propositions de résolution. Ces textes sont pris en considération par une assemblée plénière de la Chambre. Ils sont alors débattus puis votés dans des Commissions parlementaires pour ensuite être soumis aux votes de l’ensemble des Députés. Pour une explication plus précise des procédures parlementaires, surfez sur le site de la Chambre des Représenants en cliquant ici.

  • Questionner pour mieux contrôler

    Que ce soit dans le cadre d’une majorité gouvernementale ou, comme aujourd’hui, dans l’opposition , les groupes cdH sont particulièrement attentifs au contrôle de l’action du gouvernement. Ce contrôle, l’équipe cdH l’assure notamment en interrogeant les Ministres sur les politiques menées et sur la gestion de leur département.

    Du lundi au vendredi, les Députés se regroupent en commissions pour interroger ou interpeller les Ministres. Par ces nombreuses questions, les Ministres sont invités à l’argumentation et à la vigilance. Nos parlementaires forment une courroie de transmission indispensable des préoccupations citoyennes.
    Le jeudi, l’ensemble des Députés se réunissent en séance plénière en présence des Ministres et Secrétaires d’Etat. Lors de ces séances plénières, le Gouvernement est invité à répondre à des questions d’actualité déposées le matin même par les parlementaires. Notre groupe dispose de deux questions d’actualité à la Chambre.

    Les Parlementaires ont également la possibilité d’adresser des questions (écrites ou orales) aux Ministres.
    Depuis le début de la législature actuelle, en octobre 2017, rien qu’à la Chambre, plus de 1200 questions ou interpellations ont été adressées par les membres de notre groupe aux différents membres du gouvernement (392 questions écrites, 186 questions d’actualité en séance plénière et 663 questions orales posées en commission).
    Garantie efficace du contrôle gouvernemental, l’équipe cdH parlementaire veille à ce que le Gouvernement respecte ses engagements à l’égard des Belges et les mette en œuvre dans le respect de l’intérêt général.