Sénateur Bertin MAMPAKA

Je ne suis pas un politicien mais un militant qui assure des fonctions politiques.» –Bertin MAMPAKA, sénateur


Bertin Mampaka, un Sénateur qui veut réveiller les consciences!

Bertin Mampaka est né le 6 avril 1957 à Kinshasa.

Si vous lui demandez quels sont ses hobbies, il vous répondra sans hésitation: la politique!  Bien plus qu’un métier, c’est une passion qu’exerce au quotidien ce Bruxellois. Fils de parlementaire, il a grandi au Congo et a baigné dans la politique depuis son plus jeune âge.

C’est en 1979 qu’il arrive en Belgique pour entamer des études universitaires. Il s’installe alors à Mons et s’oriente vers le domaine des sciences économiques. En 1982, il décroche son diplôme de conseiller fiscal à la Haute École de la Communauté française du Hainaut et poursuit ensuite ses études par une licence et une agrégation en sciences économiques de l’Université Mons-Hainaut.  Il consacre son travail de fin d’études à l’aide publique octroyée au Congo et son impact sur le développement économique.

En 1984, il se marie avec une écaussinnoise, avec qui il a aujourd’hui deux enfants.

Appréciant particulièrement les citations de Martin Luther King, il souhaite « réveiller les conscience ». Pour lui, la politique est un défi de chaque instant. La discrimination, la résignation des autres, la révolte, l’indignation devant l’injustice, sont autant de moteurs qui le poussent à agir au quotidien. Il avoue « aimer être aux commandes pour pouvoir changer les choses«  ; d’ailleurs, étant enfant, il rêvait déjà d’être aux commandes mais… d’un paquebot.

C’est en 1990 qu’il se lance en politique en endossant la fonction de Vice-Président de la représentation du PDSC (Parti Démocrate Social Chrétien du Congo) pour le Benelux jusqu’en 1993. C’est également en 1993 qu’il entame sa carrière de professeur d’économie à la Haute École de la Communauté française du Hainaut.

Passionné de sport, il pratique régulièrement du « spinning » et du fitness, mais se revendique surtout fan de boxe anglaise et thaïlandaise, qu’il avoue plutôt regarder que pratiquer. Les sports de combat: un secteur qu’il a, pour sa plus grande fierté, contribué à développer en Région bruxelloise lors de ses mandats d’Echevin.

En effet, après avoir été élu en octobre 2000 conseiller communal à la Ville de Bruxelles et désigné conseiller de police, il devient 4 ans plus tard Échevin des Sports, de la Propreté Publique et des Propriétés Communales. Quelques jours après, le 29 juin 2004, il rejoint les bancs du Parlement bruxellois, comme Député.

En 2006, lors des élections communales, Bertin Mampaka, champion des voix de préférence, triple presque son score personnel. Il est Échevin pour la seconde fois.

En 2009, il renouvelle également son mandat de Député bruxellois et devient Premier Secrétaire au Parlement bruxellois jusqu’en octobre 2011, quand il devient Vice-Président du Parlement bruxellois.

Le 12 mars 2013, il prête serment comme Député à la Fédération Wallonie-Bruxelles où il continue à suivre une de ses matières de prédilection, le sport, en étant membre effectif  de la Commission des Finances, de la Comptabilité, du Budget et du sport. De 2013 à 2014, il siège également dans la Haute assemblée en tant que Sénateur de communauté, où il suit la Commission des Finances et des Affaires économiques.

En mai 2014, il est à nouveau élu au Parlement bruxellois et redevient Premier Secrétaire du Parlement bruxellois. Il est aussi désigné Député à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En juillet 2014, il prête à nouveau serment comme Sénateur de communauté.

Bertin Mampaka est l’auteur du livre « Obama, la victoire de la méritocratie ».

Les souvenirs ne sont jamais loin puisqu’un de ses rêves serait, lors de sa retraite, s’il en a l’occasion, de « retourner au Congo pour planter des kilomètres et des kilomètres de maïs pour pratiquer l’autosuffisance alimentaire tout en aidant les autres ».

  bertin.mampaka@mampaka.com

http://www.mampaka.be/

Bureau au Parlement fédéral:

Maison des Parlementaires

Rue de Louvain, 21 (Local 1023)

1000 Bruxelles

 0479 99 36 33


Formation

  • 1984 : licence et agrégation en sciences économiques de l’Université Mons-Hainaut
  • 1982 : diplôme de conseiller fiscal à la Haute École de la Communauté française du Hainaut

 

Parcours professionnel

  • De 1993 à 2004: Professeur d’économie à la Haute Ecole de la Communauté française du Hainaut.

Parcours politique

  • Depuis mai 2014 ainsi que de 2009 à octobre 2011 : Premier secrétaire au Parlement bruxellois.
  • Depuis mars 2013 : Sénateur de Communauté et Député de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • D’octobre 2011 à mai 2014 : Vice-Président du Parlement bruxellois.
  •  De octobre 2006 à octobre 2012 : Échevin des Sports, de l’Environnement et des Espaces verts, de la Solidarité internationale et de l’Équipement communal à la Ville de Bruxelles.
  • Depuis juin 2004 : Député à la Région bruxelloise.
  • De juin 2004 à octobre 2006: Echevin des Sports, de l’Environnement, des Espaces verts, de l’Energie, de l’Equipement communal et de la Solidarité internationale de la Ville de Bruxelles.
  •  Depuis 2000 : Conseiller de Police Bruxelles Capitale Ixelles.
  • De 1990 à 1993 : Vice-Président du Parti Démocrate Social Chrétien du Congo pour le Benelux.