Sénateur Christophe BASTIN


Christophe Bastin, le « grand » mayeur

Christophe Bastin est né le 29 décembre 1968 à  Dinant.

Avec un arrière-grand-père bourgmestre d’Onhaye, un grand-père conseiller communal et un oncle à la fois bourgmestre et conseiller provincial, on peut dire que dans la famille de Christophe Bastin, la politique est presqu’inscrite dans les gènes !

Son premier combat politique, Christophe Bastin l’entame à 22 ans. Responsable d’un mouvement de jeunesse, il va batailler pour obtenir une salle de fête pour les jeunes. Tous les samedis, il rend visite au bourgmestre de l’époque qui, devant tant de ténacité, finit non seulement par lui fournir sa salle, mais aussi par lui demander de le rejoindre en politique. Ce jeune homme déterminé devient échevin en 1994. Il n’aime pas s’en vanter, mais il a tout de même réalisé, au cours de sa première élection, 50% de voix supplémentaires par rapport au bourgmestre sortant. Deux législations et divers échevinats plus tard (enseignement, jeunesse, sport, développement durable), ce banquier de formation ceint l’écharpe maïorale en 2006.

Homme de terrain et de contacts, ses mandats, il les gagne sans jamais coller une affiche ! Cet épicurien connait presque chacun des 3100 Walhérois (et oui, c’est comme cela qu’on nomme les habitants de Onhaye) et adore aller à leur rencontre.

Le 6 juillet 2010, celui qui est probablement le plus grand bourgmestre de Belgique (2M01) est élu à la Chambre des représentants. Il y relaie entre autres les préoccupations de sa commune rurale. Membre de la Commission de l’Infrastructure, il se penche sur les problèmes de mobilité, notamment au niveau du rail ; une réalité qu’il teste lui-même presque quotidiennement lors de ses trajets vers Bruxelles.

En juillet 2014, Christophe Bastin est désigné Sénateur coopté pour le cdH.

Lorsqu’il n’est pas plongé dans ses dossiers, il lui arrive de participer à des rallyes avec sa coccinelle de 1970. Il aime également se balader en forêt avec ses enfants, Constance et Jean-Charles.  Foot, mini-foot, balle pelote, tennis,… les sports de ballons ont toujours fait partie de sa vie. Vous ne serez pas étonné  d’apprendre qu’il a évolué dans une équipe de basket !

 bourgmestre@commune-onhaye.be

Rue Haute 1 à 5524 Gérin

www.christohpebastin.be

 @ChristopheBast1

Bureau au Parlement fédéral:

Maison des Parlementaires

Rue de Louvain, 21 (Local 1019)

1000 Bruxelles

Collaborateur : Arnaud Gérard

gerard@lecdh.be


Formation

  • Gradué en assurances – Courtier en placements et crédits.

Parcours professionnel

  • Du 01 septembre 1991 à juillet 2010, employé en bancassurances au Crédit Agricole de Dinant.
  • De 1989 à 1991, Crédit Agricole à Bruxelles.

Parcours politique

  • Depuis juillet 2014 : Sénateur coopté.
  • Du 06 juillet 2010 à avril 2014 : Député fédéral.
  • Depuis le 04 décembre 2006: Bourgmestre d’Onhaye.
  • De 1995 à 2006: échevin à Onhaye.